Guilde Requiem - Serveur Conseil des Ombres (RP-PvP)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

MMORPG danger ou pas ?

2 participants

Aller en bas

MMORPG danger  ou pas  ? Empty MMORPG danger ou pas ?

Message  haléyl Ven 17 Oct - 11:14

salut les requiem et enfant de dieu

voici un ptit article que je viens de lire et je voudrais avoir votre avis sur la question !
cette article vient du site http://www.bandedenoobs.com/

Quelques semaines avant la sortie de Wrath Of The Lich King (pour ne pas dire seulement quelques jours…), je me permets de relancer un sujet polémique, ayant débuté il y a déjà pas mal de temps…
En effet, dans la société actuelle, les jeux vidéos occupent une part importante parmi les divertissements des « jeunes » et des « moins jeunes », et tout particulièrement les MMORPG. Il est donc normal de noter que ce type de jeux, peut entraîner certains comportements « surprenants » (cependant, cela reste très rare du fait de la grande diversité de joueurs…). Rappelons nous, en 2004 un article avait ébranlé l’opinion publique : aux Etats-Unis une fillette est décédée à la suite de délaissement, ses parents étant trop absorbés par leur jeu en ligne pour s’occuper d’elle… L’affaire avait été en partie étouffer et n’a eu que peu de répercussions.
En 2005, TF1 a diffusé un reportage édifiant sur « les accros du jeu en ligne » dénonçant la globalité des MMORPG comme une drogue malsaine nous coupant de toute vie sociale….
En 2006, changement de continent, un garçon de 13 ans se suicidait en Chine, pour « rejoindre ses héros, qu’il aimait tant », fan de Warcraft, il échappa à la vigilance de ses parents et se donna la mort… Depuis, les faits divers se suivent dans les différents journaux internationaux…
En 2007 le Figaro a publié un article rédigé par un psychologue confirmé, désignant World Of Warcraft comme un « phénomène culturel » reconnaissant alors l’ampleur que prenait ce MMORPG en particulier dans l’univers des jeux vidéos. A la suite de cet article de nombreux internautes ont lancé de multiples débats concernant la dangerosité des MMORPG. En effet, en les identifiant comme un « phénomène culturel » touchant une très large population, et connaissant les dérapages ayant eu lieu auparavant, la question se pose alors : Les MMORPG sont ils véritablement dangereux ? Dans ce cas, faut il stopper ce « fléau » ?

Il est clair que de part leur fonctionnement, les MMORPG entretiennent un principe d’addiction : c’est en passant beaucoup de temps a jouer que l’on acquiert le meilleur équipement, que nos avatars évoluent au maximum etc., et ainsi on tombe rapidement dans un cercle vicieux. Malheureusement, il y a toujours des cas extrêmes, qui finissent par « péter un câble IRL », deviennent fous, et qui dans le meilleur des cas sont internés… Ce qui est d’autant plus regrettables, c’est que les medias se font une joie de ces faits divers souvent tragiques, et généralisent la chose à l’ensemble de la communauté de joueurs. En réalité ce sont la des cas bien particuliers, une très faible proportion de la population de MMORPG, et il serait mauvais de généraliser ces faits a l’état de tous les joueurs en prenant des sanctions. Sont ce les MMORPG qui les ont réellement amené a cet aboutissement ? N’en seraient ils pas arriver au même stade en passant des heures a regarder la télévision, ou a faire du sport en salle en solitaire ? Est-ce le jeu ou l’enfermement et la solitude qui les a amené a ces extrémités ?
Personne n’a actuellement eu les capacités de répondre a ces questions la, et c’est pour cette raison qu’a l’heure actuelle le débat reste ouvert. Alors, les MMORPG sont ils vraiment un danger pour la société ?
haléyl
haléyl

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

MMORPG danger  ou pas  ? Empty Re: MMORPG danger ou pas ?

Message  Arctanne/Seras/Maguze Ven 17 Oct - 20:05

1) Obviam dei c'est pas les enfants de dieu .... c'est " a la rencontre dees Dieux"

2) il y a eu exactement les memes polémiques autour de films comme l'exorciste , vendredi 13 , massacre a la tronçoneuse y'a 20/30 ans . C'est pas pour ça qu'il n'y a plus de films.

3) La polémique "Jeux vidéo pas bien !" date aussi , j'en avais entendu parlé la 1ere fois lorsqu'un coréen été mort d'épuissement en jouant a StarCraft. C'est super facile pour les médias de diaboliser une mode.


En france a partir de l'année prochaine , une loi ( pas encore voté) voudrait que les revendeur de jeux vidéos ( micromania , dock games etc ....) demandent la carte d'identité aux personnes paraisant plus jeunes pour les jeux vidéos avec un PEGI . Perso je suis pour !

Je suis un mec ouvert , mais quand tu me parle de TF1 et de jeux vidéos en meme temps , je te dis stop tout de suite. En france , les jeux c'est juste un loisir pour le public , alors que certaines personnes gagnent leurs vies en jouant a ces jeux ( bon ok 1 ou 2 parmis des millions de crétins .........euh de français). On revient dans 20 ans et on reparle de la polémique des MMORPG aoutour d'une bonne biere , je te pari qu'on en rigolerat Smile

Ps : apart quelques hermites comme moi , plus personnes ne vient ici , on a un nouveau forum
Arctanne/Seras/Maguze
Arctanne/Seras/Maguze

Nombre de messages : 1601
Age : 115
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum